Cameroun.jpg
forêt.jpg
dovetail.jpg
Cameroun.jpg

le projet de développement


SCROLL DOWN

le projet de développement


Il était une fois un pays qui n'avait plus de bois et qui avait oublié sa maigre expérience en menuiserie.

Cet avant propos en forme de clin d'oeil illustrait la situation du Rwanda entre 2002 et 2005. 
Les événements tragiques qui s'y étaient déroulés une dizaine d'années plus tôt avaient eu parmi nombre de conséquences collatérales, de faire perdre le bénéfice d'un enseignement prodigué principalement par les religieux.
La forêt, quant à elle, était réduite à sa plus simple expression. Le bois est utilisé comme mode de chauffage par une grande majorité de la population, et les besoins en terre cultivables ont mis à mal les zône forestières les plus accessibles. Quelques variétés de pins et de cyprès subsistaient. Quelques rares spécimens d'Eucalyptus de taille adulte, en trop petit nombre pour envisager leur exploitation, voire un quelconque projet de ressources renouvelables. Si les autorités entamaient symboliquement une politique de reforestation, les ressources en bois, toutes espèces confondues, ne pourraient pas être exploitables avant de nombreuses années. 

Les meubles qui font l'objet de cette section ont été réalisés en bois massif. Les essences utilisées, principalement du Muvula (Iroko) et du Libuyu (Acajou Sapelli) ont été importées du Congo voisin. Le séchage était assuré artisanalement sans dépasser  12% à 15% d'humidité lors de la réalisation. Les sculptures qui agrémentent certains meubles ou objets ont été réalisés d'après modèles par des sculpteurs locaux.

Constatant que les artisans se révélaient plus à l'aise lorsqu'il s'agit de recopier une photo d'un catalogue que de partir d'un schéma plus technique, j'avais imaginé de concevoir le projets à partir d'images de synthèse élaborées à avec un logiciel 3D. 
Les stades successifs de maquettes ou de prototypes permettent de mieux appréhender les proportions et les exigence pratiques telles que l'ergonomie ou les possibilités de démontage du produit fini. 

Si les contraintes liées au déficit de matières premières et d'équipements restent nombreuses, les premiers résultats escomptés furent rapidement  atteints. Les meubles usinés ont atteint leur public pendant les quelques années qu'a duré l'expérience sans qu'aucune démarche de promotion n'ait été initiée. 

forêt.jpg

Responsables du projet


Responsables du projet


Les étapes du projet, depuis la conception du mobilier, sa réalisation, jusqu'à sa commercialisation par les artisans qui y ont participé, se sont déroulées au Rwanda sur une période de trois ans.

L'isolement géographique du pays privé d'accès à la mer, et l'infrastructure encore faible des modes de transport, n'ont par permis jusqu'à présent d'initier une stratégie de commercialisation vers l'étranger. 

Il n'en demeure pas moins que, dans le cadre du développement du commerce équitable par exemple, vos suggestions ou vos propositions sont les bienvenues pour donner à ce projet une nouvelle dimension. 



Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter localement à Kigali: 

Ernest Sissi
tel : 00 250 08517078

Ou prendre contact par mail avec Jacques Sadik
e-mail : jsadik1@mac.com 

artisans.jpg
dovetail.jpg

Galerie


Galerie


Quelques meubles, réalisés localement à partir d'essences exotiques telles que l'Iroko, le Padouk, le Bubinga, le Doussié.

doublebureau.jpg
console.jpg
triplePS2ombre.jpg
lit.jpg
doublehifi.jpg
coquetier2.jpg
vitrinebois.jpg
bougeoir.jpg